Dans le but d’optimiser l’efficience des services rendus aux salariés et aux entreprises des Hauts-de-France, l’association Présanse Hauts-de-France qui représente 10 SPSTI (Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises) et la délégation régionale Hauts-de-France de l’Agefiph s’associent au travers d’une convention de partenariat pluriannuelle.
Accroître le niveau de connaissance mutuelle
Face à l’enjeu d’une meilleure Prévention de la Désinsertion Professionnelle (PDP), l’objectif premier de ce partenariat est d’améliorer la connaissance mutuelle pour mieux appréhender l’offre et les missions de chacun. Il s’agira de promouvoir l’offre globale de chacun des partenaires signataires en présentant de manière générale les offres de services respectives. L’objectif est notamment de favoriser les prises d’initiatives locales.
« Pour l’Agefiph, renforcer le partenariat avec les Services de Prévention et de Santé au Travail optimise l’efficacité et la qualité des aides financières et des accompagnements apportés aux travailleurs handicapés ou en voie de le devenir et leurs entreprises. C’est le sens de cette convention, qui favorise notamment une meilleure connaissance réciproque », souligne Ivan Talpaert, Délégué Régional Hauts-de-France de l’Agefiph.
Renforcer la professionnalisation des acteurs par une connaissance approfondie des dispositifs spécifiques
Mieux faire connaître aux différents professionnels le contenu de chacun des dispositifs spécifiques qui s’adressent aux publics en situation de handicap est le deuxième enjeu majeur de ce partenariat afin de mieux les accompagner au quotidien. Ce sera le cas avec la mise en place d’actions de professionnalisation auprès des équipes des différents services concernés.
Identifier, promouvoir les innovations et les bonnes pratiques et développer des expérimentations
Enfin, la collaboration aura pour objectif de repérer, capitaliser et promouvoir les actions mises en œuvre. La place sera également laissée à l’expérimentation afin d’innover dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours.
« Chaque jour, grâce à l’accompagnement de leur Service de Prévention et de Santé au Travail Inter-entreprises, de nombreux salariés peuvent garder leur emploi, malgré une difficulté majeure de santé. Cela nécessite une coopération étroite avec de nombreux acteurs spécialisés, dont l’Agefiph », précise Luc Baijot, président de Présanse Hauts-de-France.
Des exemples d’actions concrètes
Sur le terrain, des collaborations existent.
C’est notamment le cas sur l’Oise où le service social du SPSTI Medisis collabore régulièrement avec l’Agefiph ce qui a fait l’objet d’un témoignage lors de l’événement :
- Participation de Medisis en tant qu’expert à l’élaboration de la politique handicap de deux entreprises adhérentes dans le cadre du diagnostic action proposé par l’Agefiph. Elodie Chartier, Responsable des Ressources Humaines de Schlüter System a pu expliquer la plus-value de cet accompagnement notamment pour la mise en réseau avec les partenaires de l’écosystème.
- Organisation concertée d’un forum sur le thème du maintien dans l’emploi et de la reconversion professionnelle durant la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH)
- Association des services de l’Agefiph sur des événements organisés par le service social de Medisis au sein d’entreprises adhérentes. L’exemple du forum social chez Auchan Méru a été présenté par Betty Bour, référente handicap du site.